Séisme du 16/06/23 vers Niort

Le 16 juin 2023 à 18h38, un séisme de magnitude entre 5,3 (Site national d’information sur la sismicité de la France – Rénass) et 5,8 (CEA LDG) s’est produit à 24 km au Sud-Ouest de Niort et à 35 km au NordEst de la Rochelle.

La profondeur du foyer est estimée à ce jour à 1 km par le Rénass et à 5 km par le service géologique des États-Unis (USGS).


Le séisme a été suivi de plusieurs répliques, dont trois de magnitude supérieure à 2,5.
La réplique principale de magnitude locale de 4,6 (Rénass) à 5,1 (CEA LDG) a eu lieu le 17 juin 2023 à 4h27.

D’autres répliques sont susceptibles de se produire dans la région dans les jours et semaines qui viennent.
Le séisme a été largement ressenti par la population, comme rapporté par les témoignages internet récoltés sur le site du Bureau Central Sismologique Français (BCSF).

Quels sont effets ressentis par la population lors du séisme du 16/06/23 ?

Les effets du tremblement de terre ont été ressentis sur plusieurs centaines de kilomètres, notamment à Rennes, Nantes, Limoges, Angers et même, plus au sud, à Bordeaux. « Il s’agit de l’un des séismes les plus forts enregistrés sur le territoire métropolitain », a déclaré sur Twitter le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Le dernier gros tremblement de terre remonte à 2002, quand une secousse sismique de 5,4 avait fait trembler la Bretagne.

Les ressentis et dégâts sont estimés sur une échelle de I à XII.

La zone où l’on ressent le plus fortement les ondes sismiques est l’épicentre.

« Je n’ai jamais entendu un truc pareil, témoigne Jean-Marc, retraité aux Lucs-sur-Boulogne, en Vendée. La maison a tremblé à deux reprises. J’ai cru qu’une voiture avait défoncé le mur. Je suis allé vérifier dans toutes les pièces à l’étage, persuadé que le plafond était tombé, et je suis sorti pour vérifier que la cheminée était intacte. »

Pour Alice, 14 ans, c’était un baptême. « Tout s’est mis soudain à trembler, les fenêtres, le parquet… C’est comme si un éléphant avait dégringolé dans l’escalier. J’ai eu peur, mais ça n’a duré que quelques secondes » témoigne l’adolescente résidant du côté des Essarts (Vendée), à une soixantaine de kilomètres au nord de l’épicentre présumé.

Il y a 3 blessés légers et près de 1.100 foyers ont été privés d’électricité le vendredi soir, selon les informations communiquées par la préfecture de la Charente-Martime.

De nombreux dégâts matériels de type fissures sont signalés en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres à Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, et Saint-Hilaire-la-Palud, où un périmètre de sécurité est établi autour de l’église endommagée. Le centre-ville de Niort est un temps interdit à la circulation, en raison de chutes de pierres. De nombreuses toitures se sont effondrées à La Laigne, où tous les habitants sont évacués et rassemblés au milieu du village. 70 maisons y sont inhabitables, au moins 200 personnes doivent être relogées.

Quelles sont ces institutions de surveillance des séismes ?

L’enregistrement unique d’un séisme est inutilisable : il est impossible à partir d’un seul signal de localiser une source précise, de déterminer une magnitude. Il y a donc nécessité d’échange de données, soit au sein d’un réseau constitué et donc centralisateur de résultats, soit entre sismologues au niveau international. 

RéNass : Réseau National de Surveillance Sismique, fédération des réseaux régionaux de surveillance sismique placés sous la responsabilité des observatoires des Sciences de l’Univers et de laboratoires CNRS-Universités.

https://renass.unistra.fr/fr/zones/

CEA LDG : réseau national du Laboratoire de Détection Géophysique du Commissariat à l’Energie Atomique, créé à des fins stratégiques militaires (notamment de la sécurité des centrales nucléaires).

Ci-dessous / Un avis de séisme envoyé aux centrales nucléaires pour une meilleure surveillances des centrales nucléaires, mais aussi pour la gestion des envois des secours rapidement sur le lieu de l’épicentre.

USGS (Etats-Unis) : National Earthquake Information Center – World Data Center for Seismology. Site très complet dont la grande force est la rapidité que ce soit sur les localisations, la création des cartes, les mécanismes au foyer, la sismotectonique et l’historique sismique de la région.

https://www.usgs.gov/programs/earthquake-hazards

BCSF : Coordination, diffusion et archive les observations sismologiques.

https://www.franceseisme.fr/

Qu’est-ce que la magnitude ?

L’enregistrement et l’analyse des déplacements du sol dus aux ondes engendrées par les séismes, à l’aide de sismographes, donnent des informations fondamentales sur la structure interne de la Terre. Elles permettent aussi de déterminer la localisation des séismes, l’énergie libérée et l’heure du déclenchement.

La magnitude dite de Richter est établie sur la mesure de l’amplitude maximale des ondes sismiques sur un sismogramme. Trois sismomètres éloignés sont nécessaires pour calculer la magnitude d’un séisme, c’est-à-dire l’énergie dégagée lors de la rupture de roches au niveau du foyer sismique.

Point sur la sismicité en France métropolitaine

En France métropolitaine, rares sont les séismes de magnitude égale ou supérieure à 5. Le précédent remontait à 2019 dans la Drôme. Mais la terre tremble régulièrement de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine.

Sources :

https://www.leparisien.fr/environnement/un-tremblement-de-terre-dune-magnitude-superieure-a-5-ressenti-dans-louest-de-la-france-16-06-2023-CKHXVB6QN5AD3OIYC72XBYQWOE.php

https://www.franceseisme.fr/nseisme.php?IdSei=1192

https://www.irsn.fr/sites/default/files/2023-06/IRSN_Fiche-Seisme-Ouest-France-16-juin-2023_V1-17062023.pdf

https://www.cnews.fr/france/2023-06-16/un-seisme-de-magnitude-superieure-5-ressenti-dans-louest-de-la-france-1366873

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_2023_dans_l%27Ouest_de_la_France

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/seisme-une-replique-de-magnitude-5-ressentie-en-vendee-et-en-loire-atlantique-2797438.html

https://www-dase.cea.fr/commun/liens.php?rubrique=ACTUALITE+SISMIQUE&lang=fr

Pour en savoir plus, on en parle :

Vive la curiosité !

Mme VERKEST