Le Bien-être ensemble

Le temps du collège est un temps d’apprentissage de connaissances, de compétences, de méthodologies, de l’autonomie… C’est une période charnière durant laquelle le corps mais aussi l’esprit des jeunes changent.

Il est donc aussi important qu’ils se sentent bien dans leur tête pour être en situation de réussite.

Or, le collège est une communauté de jeunes dont les interactions entre eux sont importantes et peuvent impacter leur bien-être.

Voici une activité de collaboration pour redéfinir le « bien-être ensemble ». Elle a été construite à partir du souhait de transmission de certaines valeurs qui me semblent indispensables ou « solution » et de l’inspiration de la fresque du climat (Cédric Ringenbach), de la communication non violente (Marshall B. Rosenberg) et des accords toltèques (Miguel Ruiz).

L’objectif est de faire réaliser un schéma du bien-être ensemble à afficher dans la classe.

L’activité peut être réalisée lors de deux séances de Vie de classe (séparation de la classe en 2 ou 3 groupes):

  • Séance 1 : Comprendre la mise en place du cercle du bonheur (cartes vertes)
  • Séance 2 : Comprendre la mise en place de la spirale de la négativité et l’aide pour retourner dans le cercle du bonheur (cartes oranges et violettes)

Organisation commune aux deux séances :

  • 25 minutes d’activité : Par groupe, les élèves placent les cartes et utilisent les bouchons de stylos pour indiquer le sens des actions des cartes les unes par rapport aux autres.
  • 25 minutes de correction et de réalisation du schéma pour la classe : Les élèves apportent leurs idées et le professeur explique la correction en collant les étiquettes sur une feuille A3 en portrait. La feuille A3 de la 2e séance s’accolera à la précédente pour former un schéma complet.

Voici ci-dessous les documents à utiliser (imprimer en recto-verso bords longs), cliquez pour ouvrir :

Bien sûr, cette seule réalisation n’est pas suffisante. Il est important de vivre les valeurs.

Les jeux de cartes, étiquettes de cette activité sont disponibles gratuitement et peuvent être diffusés sans contrepartie commerciale pour une utilisation éducative. Il est demandé d’indiquer la source de cette création. Licence CC-BY-NC-ND.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Vive la curiosité !

Mme VERKEST