Sourire et neurones miroirs

Comme nous en avons parlé en classe, il est important pour notre santé et notre humeur de sourire. Les neurones miroirs jouent un rôle important !

C’est pour cela que nous continuerons à faire l’appel en se souriant! (même masqués!)

Voici un court résumé :

« Un sourire me fait se sentir calme et joyeux-se.

Sourire Heureux Dents La - Image gratuite sur Pixabay

Et vous savez pourquoi ? Parce que si notre cerveau rit, il libère des endorphines. La libération d’endorphines est présente dans tous les états d’âme positifs et c’est l’une des responsables les plus importantes de la sensation de plaisir ; elle permet aussi à notre cerveau de nous anesthésier plus rapidement quand nous avons mal quelque part.

Par ailleurs, quand nous rions, nous réduisons la libération de cortisol, l’hormone du stress ; pour la compenser, le cerveau libère de la dopamine, une substance que l’on associe aux émotions positives. 

Emoji Visage Sourire - Images vectorielles gratuites sur Pixabay

Quand nous activons les muscles faciaux qui s’occupent de vous faire sourire, notre cerveau commence immédiatement à libérer de la dopamine et des endorphines, même si ce sourire n’est pas spontané. Cette dernière précision est très importante car elle implique que nous puissions changer notre état d’âme en changeant notre gestuelle de manière consciente.

File:Anatomie grossière du cerveau.png

Que se passera-t-il alors si on nous fait sourire ? Et bien, notre cerveau s’oxygénera et votre système limbique s’activera puis facilitera les fonctions de rétention de mémoire. Par conséquent, n’oubliez pas de faire rire les gens avant de leur raconter quelque chose qui mérite de rester dans leur tête. Leur cerveau sera davantage préparé pour codifier, retenir et récupérer cette information. »

Et pourquoi a-t-on parlé des neurones miroirs?

Cerveau La Pensée - Image gratuite sur Pixabay

« Nous connaissons tous au moins une personne toujours de mauvaise humeur, une qui râle en permanence. Les attitudes négatives sont contaminantes. 

Heureusement pour nous les attitudes positives le sont également ! Une équipe dirigée par le docteur Nicholas Christakis, a démontré qu’avoir un ami content augmente la probabilité de se sentir plus heureux.

Quand nous observons quelqu’un faire un geste, notre cerveau devient un véritable simulateur. Les systèmes neuronaux responsables du geste s’activent même si nous ne faisons rien. Chez l’humain, l’imitation est un mode d’apprentissage très efficace, il n’y a qu’à regarder les enfants…

Les neurones miroirs
Lire cette vidéo sur YouTube.

Les systèmes miroirs joueraient également un rôle dans l’empathie. Ils permettraient de saisir, de deviner ce que ressentent les gens. Preuve apportée en 2010 par les techniques d’imagerie médicale et neurophysiologiques. Lorsque vous observez une personne qui sourit, il y a une activation musculaire inconsciente des muscles près de la bouche synonyme de joie.

Les régions limbiques dites émotionnelles sont activées très fortement à la seule observation d’une émotion chez quelqu’un d’autre. Cette activation est la même que lorsque c’est la personne elle-même qui ressent cette émotion. »

Un autre exemple:

Le Pouvoir Des Neurones Miroirs Ou Comment Surmonter Un Environnement Négatif
Lire cette vidéo sur YouTube.

Cela signifie que lorsque nous voyons une personne sourire, notre cerveau s’active comme si c’était nous qui souriions et il produit de l’endorphine!

Nous sommes bien, heureux!

Pensons donc à sourire pour nous et pour notre entourage!

Vive la curiosité !

Mme VERKEST

Sources:

https://nospensees.fr/pouvoir-dun-sourire/

http://stimulme.com/le-sourire-une-arme-insoupconnee/

Laisser un commentaire