Séismes du 06.02.2023 en Turquie et en Syrie

Ce début d’année 2023 a notamment été marqué par un drame touchant des millions de personnes : il s’agit des séismes qui se sont déroulés en Turquie et en Syrie le lundi 6 février 2023.

Point rapide et bilan :

La Turquie frappée de plein fouet par deux violents séismes, au moins 1400 morts

Le lundi 6 février 2023, un premier séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie à 4h17 du matin. Puis une autre forte réplique de magnitude 6,7 a eu lieu une dizaine de minutes plus tard.

Lors de cette même journée, un autre séisme de grande ampleur (magnitude de 7,5) a dévasté une autre région plus au nord à 13h24 (heure locale).

Au total, environ 13 000 répliques de ces séismes ont fait tremblé la terre (comptabilisées sur une période d’un mois). Des immeubles fragilisés ont continué de s’effondrer. En plus de ces dégâts, le paysage est lui aussi affecté : on observe même un canyon de 30 mètres de profondeur sur 200 mètres de large et, par endroits, les plaques se sont déplacées de neuf mètres.

La faille nord-anatolienne, une zone sismique active et connue • FRANCE 24

Beaucoup d’immeubles et autres habitations se sont effondrés. Malgré les interventions des secours, on estime que plus de 50 000 personnes sont mortes et des millions de sinistrés.

Géologie de la région :

La Turquie est principalement sur la plaque Anatolienne mais elle est aussi bordée par d’autres plaques : plaque Eurasie et plaque Arabie. Une plaque tectonique est une zone stable limitée par des séismes et des volcans.

Les plaques tectoniques se déplacent les unes par rapport aux autres ce qui entraîne des pressions au niveau des blocs rocheux appelées contraintes. Lors de pression, un bloc rocheux accumule de l’énergie jusqu’à la cassure (foyer sismique) et l’énergie accumulée est renvoyée autour (ondes sismiques). La zone au-dessus du foyer ayant le plus de ressentis du séisme est l’épicentre.

Ici, les failles Anatoliennes marquent le coulissement des plaques les unes par rapport aux autres dans la région.

Sur la faille nord-anatolienne, très active et qui accommode un déplacement relatif d’environ 2 centimètres par an entre les plaques Anatolie et Eurasie, une série de séismes de magnitude supérieure à 7 a eu lieu en cascade d’est en ouest sur environ 800 kilomètres au cours du XXe siècle.

Le point notable est que toute la longueur de la faille nord-anatolienne a rompu entre 1939 et 1999. Le dernier segment n’ayant pas rompu se trouve en mer de Marmara, tout près d’Istanbul, entre les séismes de Izmit en 1999 et de Ganos en 1912.

Cette succession de séismes s’explique par le transfert de la contrainte tectonique d’un segment à l’autre de la faille. Un séisme relâche localement les contraintes accumulées par le mouvement relatif des plaques, mais, en même temps, augmente celles sur les segments de faille adjacents qui se rapprochent donc d’une rupture future.

On s’attend à ce que le prochain séisme de grande ampleur se passe vers Istanbul.

Evènement précis du lundi 6 février :

Ici, le premier séisme est dû à la rupture de la roche qui ne pouvait plus accommoder les contraintes dues aux mouvements des plaques Anatolie et Arabie. Lors du séisme de 4h17, de l’énergie s’est dissipée et a voyagé autour sous forme d’ondes sismiques. Plus au nord, les roches n’ont pas pu accommoder ces nouvelles contraintes (= nouvelles pressions) et cela a déclenché une autre rupture de roche : le séisme de 13h24. On parlera donc plutôt ici de « séisme déclenché ».

Environ 13 000 tremblements de terre ont eu lieu appelés répliques (comptées au 6 mars). Les répliques s’arrêtent lorsque les forces engendrées par le séisme principal sont accommodées, un peu comme lorsque, après avoir mis un coup de pied dans un tas de sable, les grains continuent de rouler les uns après les autres, puis se stabilisent.

Le 20 février à 17:04:29.0 (UTC), une très importante réplique de magnitude de 6,4 a lieu à la frontière entre la Turquie et la Syrie, à 70 km au nord de la ville de Latakia en Syrie et à l’extrême sud de la rupture causée par le premier séisme du 6 février.

Dégâts

Turquie: des immeubles fragilisés par le séisme s’écroulent après une nouvelle secousse
Vu du ciel, les ravages du séisme en Turquie et en Syrie
Séisme en Turquie et en Syrie: l'effroyable cataclysme

Pour en savoir plus, on en parle :

Sources:

https://www.lepoint.fr/sciences-nature/pourquoi-il-y-a-des-seismes-en-cascade-en-turquie-et-en-syrie-10-02-2023-2508205_1924.php#11https://www.lepoint.fr/sciences-nature/pourquoi-il-y-a-des-seismes-en-cascade-en-turquie-et-en-syrie-10-02-2023-2508205_1924.php#11

https://www.rtbf.be/article/le-bilan-des-seismes-en-turquie-pourrait-etre-largement-sous-estime-11162817

https://www.tf1info.fr/international/video-vue-du-ciel-la-turquie-s-est-deplacee-de-plusieurs-metres-2247863.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ismes_de_2023_en_Turquie_et_Syrie

Vive la curiosité !

Mme VERKEST