Séisme en mer Egée – 30/10/2020

Ce vendredi 30 octobre 2020, un séisme de magnitude 7 a eu lieu dans la mer Egée.

image
Les images des dégâts en Turquie et en Grèce après le séisme en mer Égée
Lire cette vidéo sur YouTube.

Au moins 62 personnes ont été tuées dans l’ouest de la Turquie, lors du séisme qui a provoqué l’effondrement de plusieurs immeubles. Le séisme a aussi tué deux personnes en Grèce, et a fait plus de 900 blessés dans les deux pays. (données du 02/11/2020)

La secousse s’est produite en mer Egée, au sud-ouest d’Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, et près de l’île grecque de Samos. Elle a été ressentie jusqu’à Istanbul et Athènes.

Vidéos de la secousse

Le séisme en Turquie (AFP - )

La puissance du séisme, qui s’est produit à une dizaine de kilomètres de profondeur, a été évaluée à une magnitude de 7 par l’Institut de géophysique américain (USGS) et 6,6 par les autorités turques.

Régulièrement, des blocs rocheux se déplacent après avoir exercés une contrainte au niveau de la faille nord-anatolienne.

Dates des séismes en Turquie le long de la faille nord-anatolienne.

Pour en savoir plus, on en parle :

Vive la curiosité !

Mme VERKEST

D’après https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/30/un-puissant-seisme-de-magnitude-7-secoue-la-turquie-et-la-grece_6057930_3244.html

https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/derniere-heure-un-important-tremblement-de-terre-secoue-la-turquie-et-la

Laisser un commentaire