Covid-19 – Mai 2021

Cela fait plus d’un an que notre vie est chamboulée par la maladie COVID-19.

Ce lundi 3 mai, nous sortirons d’un 3e confinement national (début le 4 avril 2021). Ce dernier confinement aura été strict mais on a été autorisé à sortir dans les 10km sans restriction de temps.

Faisons un petit point au niveau national le 1er mai 2021:

104 675 morts (8e position mondiale)

5 677 835 cas

21,5 M 1ère injection ( dont 6,3 M 2e injection)

Pour connaître les chiffres au niveau national, cliquez ici.

Point international le 1er mai 2021 :

3 182 445 morts

151 481 961 cas

Pour connaître les statistiques au niveau mondial, cliquez ici.

Prévention

Pour lutter contre la maladie COVID-19, il est important de faire de la prévention et de limiter la propagation de la maladie:

  • Porter un masque de catégorie 1 (couvrant nez et bouche)
  • Eviter les contacts et être éloigné de 2m des autres personnes (si possible)
  • Se laver régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique
  • Aérer le plus possible les pièces
  • Limiter les contacts sociaux

Vaccination

De plus, la vaccination est un moyen d’être protégé et de protéger les autres par une immunité collective (il faut que la vaccination soit globale au niveau de la population).

Le vaccin Pfizer est le 1er vaccin autorisé contre le COVID-19. La 1ère vaccination en France a eu lieu le 27 décembre 2020.

Quatre vaccins sont autorisés dans l’Union européenne :

  • Vaccins à partir d’ADN ou d’ARNm viral (Pfizer/Moderna) : Une séquence génétique du virus (ADN ou ARNm) est injectée et entre à l’intérieur de la cellule humaine. Celle-ci va l’utiliser pour produire la protéine virale associée qui va faire réagir le système immunitaire. Ici, il s’agit de la protéine spike responsable de l’entrée du virus dans la cellule.
  • Vaccins à partir de vecteurs viraux (AstraZeneca/Johnson&Johnson) : Un virus atténué spécialisé (= vecteur) est utilisé pour véhiculer les éléments nécessaires à la future protection (la ou les protéine(s) d’intérêt et/ou sa ou leurs séquence(s) génétique(s)) jusqu’à nos cellules et ainsi les exposer à notre système immunitaire. Ici, le virus atténué porte la protéine spike responsable de l’entrée du virus dans la cellule. -> L’organisme se défend comme s’il était attaqué.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les variants du virus SRAS-Cov2

Tous les virus, y compris le Sars-CoV-2, évoluent au fil du temps et mutent. Le potentiel de mutation des virus augmente avec la fréquence des infections (humaines et animales). La plupart des mutations passent inaperçues et ne modifient en rien les effets du virus. Il peut même être moins contagieux. L’émergence de nouvelles variantes des virus n’est donc pas inattendue des scientifiques mais elles inquiètent dès lors qu’elles confèrent au virus une augmentation de sa transmissibilité ou une capacité à échapper à la réponse immunitaire de l’hôte,

Le plus présent, le variant anglais, est responsable de troisième vague observée en France en mars-avril 2021. Dans le bulletin du 29 avril, Santé Publique France confirme une prédominance nette de la proportion de suspicions de variant préoccupant 20I/501Y.V1 (anglais), qui représentait 82,7% des tests criblés en semaine 16 (19-25 avril) en France. 

La proportion de suspicions de variant 20H/501Y.V2 (sud-africain) ou 20J/501Y.V3 (brésilien) restait stable à environ 5,0% au niveau national.

Le 11 mars, Olivier Véran a confirmé que « les variants étaient plus contagieux et plus dangereux ». 

Les premiers cas d’un variant venu d’Inde, le B.1.617, ou communément appelé le « variant indien » sont confirmés en France le 29 avril. Ce variant serait porteur de deux mutations particulièrement puissantes et résistantes aux vaccins, d’où le nom de « double mutant ».

Pour en savoir plus, toujours dans le Journal des femmes, cliquez ici.

Pour limiter la propagation de ces variants, il est important de respecter les gestes barrières.

Au quotidien, gardez le sourire ! En respectant les gestes barrières, il est tout à fait possible de passer de beaux moments !

Pourquoi pas, gardez une trace de ce que vous vivez! Sur le moment, cela permettra de faire de la clarté dans votre tête, de relativiser. De plus, vous laissez un témoignage pour plus tard de ce que vous avez vécu et ressenti !

Prenez soin de vous et gardez la santé !

Mme VERKEST

Pour rappel, en novembre 2020 :