On en parle dans l’actualité… Les consignes pour limiter la propagation de Covid-19

Les SVT permettent de comprendre l’actualité !

Ce lundi 9 mars 2020, nous retournons à l’école ou au collège après les vacances d’hiver. Nous sommes sortis et nous avons fait des rencontres.

Nous avons beaucoup entendu parlé de cette nouvelle maladie Covid-19 qui se propage et qui est due au virus Sars-cov-2. La France est actuellement dans le stade 2 de la crise épidémiologique.

Comme notre région n’est pas trop impactée par cette maladie, nous pouvons continuer d’enseigner/apprendre à l’école/collège.

Pour éviter que la propagation s’accélère et pour limiter son impact, nous pouvons tous faire des petites actions.

Il est important d’éviter de devenir une zone cluster (un foyer de contaminations) car :

  • on n’aime pas être malade (c’est un peu comme la grippe et on peut avoir du mal à respirer, mais certains ont peu de symptômes),
  • le taux de mortalité est un peu supérieur à la grippe (cela concerne surtout les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire faible),
  • si tout le monde est malade, on aura aussi un souci de production et donc un souci économique.

D’ailleurs, en Italie, des villes sont en quarantaine et les zones de rassemblement (dont écoles) ont dû être fermées. L’objectif est de ralentir la propagation de la maladie.

Donc, petit point de bon sens pour se protéger et protéger les autres :

  • On se dit bonjour mais pas de poignées de mains, d’embrassades, de checks ou de câlins à l’école/collège,
  • On se lave régulièrement les mains (après les toilettes, avant de manger, après s’être mouché, en rentrant de l’école/collège ou en repartant à l’école/collège…),
  • On tousse ou on éternue dans son coude,
  • On utilise un mouchoir papier qu’on jette directement à la poubelle (ni sur la table, ni par terre … ),
  • On a son matériel (pour éviter les stylos prêtés que l’on mâchouille…).

En cas de doute sur le fait d’être infecté par la maladie Covid-19, appeler le SAMU 15. Vous serez aidé par un médecin en ligne voire un médecin viendra vous voir s’il a aussi un doute.

Il est important de ne pas aller voir directement son médecin ou les urgences de l’hôpital. En effet, si vous êtes réellement infecté par le virus Sras-cov-2, le personnel médical en contact avec vous sera mis en quatorzaine voire il peut tomber malade à son tour. Dans ce cas, qui aidera les autres malades (de la grippe, d’une angine, de la gastro-entérite, d’un accident de voiture…) ?

Il est important de ne pas paniquer mais simplement de faire plus attention au quotidien.

Même si on n’a pas de symptômes, on peut transmettre le virus en étant vecteur. Donc respectons les règles d’hygiène et limitons les contacts.

Actuellement, on a une suspicion concernant les ibuprofènes. Ces anti-inflammatoires accentueraient les effets de la maladie Covid-19. Il est judicieux d’éviter d’en prendre en ce moment.

On en parle dans le programme de 4e!

On en parle dans le programme de 3e!

Mme Verkest

Laisser un commentaire